Historique d'une initiative citoyenne

En mars 2014, ce projet est parti de la rencontre de jeunes parents du Haut-Nyonsais qui se sont organisés en collectif pour entamer une réflexion face au manque de solutions de choix  garde pour les jeunes enfants sur le Haut Nyonsais.

En effet, le secteur est seulement pourvu d’assistantes maternelles et pas du tout de structure d'accueil collectif. Ce collectif a constaté que tous connaissaient des problèmes de garde et qu’ils désiraient trouver une solution afin de permettre à chacun de travailler , de se dégager du temps , de créer un espace de socialisation pour les enfants, de permettre  à des parents de sortir de leur isolement.

Le territoire du Haut-Nyonsais comprend vingt communes (de 24 à 491 habitants), soit un total de 3325 habitants sur une superficie totale de  300 km2, zone de petite montagne, avec un habitat très dispersé et reparti sur 3 vallées.

Ce collectif a été rapidement accompagné par l’Association d’Animation Sociale du Haut Nyonsais, qui est un Espace de Vie Sociale sur ce territoire  et par la CAF

Les partenaires concernés ont tous  été interpellés par le collectif  : les 20 communes du secteur, la CAF et la MSA, le Conseil Général par la PMI, tous les acteurs locaux de la Petite Enfance.